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Petite leçon de peinture pour artistes débutants ou non.
Nous allons suivre les différentes étapes de la réalisation de 2 peintures :
1° une nature morte
2° une scène de rue
Il est bien évident que je n'ai pas la prétention d'enseigner une technique de peinture à l'huile, ce serai trop réducteur. Quelques petits "trucs" peuvent se transmettre, la technique, quant à elle, est propre et différente à chaque artiste?
S'imaginer qu'une technique miracle pourrait s'enseigner équivaudrait à dire qu'il existe une recette pour élaborer des chefs-d'oeuvre, par contre il est possible de montrer des voies.
Au départ était la toile blanche
PHOTO 1
La toile blanche est un non-sens, pourquoi utiliser une toile blanche quand on s'apprête à couvrir cette surface de couleurs ? Je ne connais rien de plus compliqué que d'assembler des couleurs entre elles avec en permanence ce blanc qui perturbe la vue et fausse notre propre perception de la couleur.Les peintres antérieurs aux impressionnistes l'avaient bien compris, ils peignaient toujours sur fond coloré, que ce soit le bois, le carton, l'isorel et même la toile, le gesso était toujours imprégné d'un apprêt ocre jaune, ocre rouge, gris etc.
Des couleurs qui au départ allaient influencer les teintes qui allaient suivre.
Pour cela, dans un premier temps, vous allez passer sur toute la surface de la toile, à l'aide d'une queue de morue, le médium à peindre (photo 1), ceci afin qu'il accélère le séchage du glacis primaire que vous allez déposer par la suite.
PHOTO 2
Appliquez ensuite le glacis primaire, il n'y a pas de règle quant au choix de la couleur, mais je vous conseille quand-même de rester dans la gamme des ocres, des marrons ou des gris foncés colorés.(Ne faîtes jamais vos gris avec du noir.) Pour ma part, il s'agit d'un glacis de bleu de Prusse additionné de terre d'ombre brûlée dilué au médium. N'hésitez pas à "caresser" pendant plusieurs minutes avec la brosse le glacis en croisant vos coups de pinceau. (PHOTO2) (ne surchargez pas trop)
Le glacis est une couleur translucide qui s'obtient avec une faible concentration de pigments dans un liant. Il s'applique avec une brosse large et souple en éventail.
Dans notre cas le glacis est composé de médium à peindre avec une faible concentration de bleu de Prusse et terre d'ombre brûlée.
Otez l'excédent d'huile de vos tubes en disposant des crottes de couleurs sur un papier absorbant, laissez absorber toute une nuit puis redisposez les sur votre palette.
Quand la surface de la toile devient collante, poisseuse au toucher, vous pouvez commencer le dessin.
PHOTO 3
Avec un pinceau aquarelle, exécutez un dessin rapide, ne mettez que des repères, des lignes directrices, n'entrez pas dans les détails, il ne faut pas que le dessin soit un frein à votre énergie créatrice. N'utilisez pas de noir, faites un mélange sombre (ici, toujours le bleu de Prusse et la terre d'ombre brûlée.) Le noir salirait trop vos couleurs. (PHOTO 3) Diluez votre mélange sombre avec le médium pour qu'il ait la consistance de l'encre de chine.
Une fois le dessin ébauché, commencez à appliquer vos couleurs avec une brosse souple, ne peignez pas en épaisseur et diluez vos aplats avec le médium, ses vertus siccatives vous permettront de retravailler dans le frais sans tomber dans la "bouillasse"
PHOTO 5
Si vous suivez ces conseils, vous vous faciliterez grandement la tâche pour pouvoir enfin commencer à peindre.
Pour continuer le travail, il faut bien comprendre que l'art pictural n'est pas un coloriage d'enfants. Or, toutes les étapes précédentes ne sont qu'un coloriage un peu élaboré qui va nous servir pour le véritable combat qui commence, la peinture est un combat de l'esprit contre la matière.
Pour illustrer ce qui suit, je vais prendre une nature morte arrivée à l'étape de la fin du coloriage. (PHOTO 6 & 7)
A cette étape, après 1 heure de travail pour les finitions beaucoup d'enseignants de cours de peinture vous diraient de vous en contenter, vous aurez fait une belle image et tout le monde sera content. Belle image, certes, mais sans vie. C'est en général à cette étape que je choisis de déconstruire l'oeuvre, (pas la détruire) pour la refaçonner encore et toujours .
Vous devez, selon votre sensibilité casser cette image trop sage, recharger de matière, faire fi des règles aliénantes que votre dessin vous a imposées au départ, casser un peu les linéarités, je serais tenté de vous dire, il est temps de s'amuser, d'oser, de faire pénétrer les formes entre elles. Une composition n'est pas une suite d'éléments sur un fond, c'est des formes, des couleurs qui doivent fonctionner entre elles, se "complémentariser" pour ne faire qu'un : L'oeuvre.
C'est en n'ayant aucune idée de ce que vous allez obtenir que le hasard parfois vous sourira. Ne méprisez pas le hasard, c'est votre meilleur ami.
Regardez dans la photo 8 comme la vie commence à apparaître, le jeu des transparences devient beaucoup plus subtil. Le hasard combiné à la matière qui à force de combat sera de plus en plus épaisse et riche de couches successives et à la sensibilité de votre oeil qui saura déterminer quand il est temps d'arrêter imprimera vos oeuvres de votre véritable personnalité.
A tout moment, quand vous sentez que vous allez perdre le fil de votre oeuvre, reconstruisez par le dessin. Le combat dans la peinture n'est qu'une suite de déconstruction, reconstruction qui peut durer très longtemps et qui peut s'avérer difficile, mais c'est justement tout ce qui en fait l'intérêt et la rend passionnante à en crever.
Benoît Cousin
Le médium à peindre des frères Van-Eyck est en vente dans notre boutique
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