produits beaux-arts

Rechercher dans ce blog

produits beaux-arts

vendredi 13 février 2009

Nettoyez vous même vos tableaux

Notre boutique ebaylogo.jpg


http://stores.shop.ebay.fr/nettoyagetableaux




Les produits de nettoyage pour ce tableau sont en vente en cliquant sur le lien en bas de page!


photo010.jpg


Sur ce portrait de famille XIX° siècle, nous avons déjà effectué des essais très localisés, afin de s'assurer que le kit de dévernissage correspondait au vernis à dissoudre. Dans presque tous les cas, ce produit est adapté. En effet, il résulte du mélange de plusieurs solvants utilisés au XVIII°, XIX° et XX° siecle pour confectionner les vernis.


L'avantage de ce kit est de dissoudre les vernis qui sont principalement la cause du jaunissement d'un tableau. D'autres produits existent, mais, bien souvent, ce ne sont que des solutions savonneuses, de qualité, certes, mais qui se contentent de décrasser le vernis qui recouvre le tableau.


L'oeuvre apparaît plus claire mais ne retrouve pas tout son éclat car le vernis jauni par le temps est toujours présent.


Après les essais effectués, on peut commencer le nettoyage méthodique de cette huile sur toile. Le nettoyage s'effectue toujours par petites zones, de gauche à droite et de haut en bas. N'essayez jamais de traiter la couche picurale entièrement du premier coup.


Dans un premier temps, saisissez vous d'un coton hydrophile et imbibez le avec le neutralisant (flacon blanc).


photo014.jpg


Appliquez le neutralisant sur la surface que vous allez dévernir. En haut à gauche, pour commencer.


photo027.jpg


Puis, saisissez vous du solvant (Flacon brun) Agitez le bien car les solvants forment une émulsion, imbibez un nouveau coton.


photo026.jpg


Commencez à appliquer ce nouveau coton sur la zone déjà imprégnée de neutralisant. Le vernis se dissout. Vérifiez votre coton. Celui-ci doit se teinter de jaune d'or voire caramel translucide.


photo017.jpg


Si le coton devient opaque clair si vous êtes dans une zone claire ou opaque foncé si vous êtes dans une zone foncé, c'est que vous avez commencé à ôter la peinture de l'oeuvre originale. Stoppez tout de suite et imbibez de neutralisant. La couleur du coton est le tableau de bord, il vous décrit ce que vous retirez (peinture ou vernis) n'hésitez pas à le changer à chaque fois que vous l'imbibez de solvant ou de neutralisant.


Ne cherchez jamais à ôter tout le vernis. Il vaut mieux laisser un peu de vernis que retirer de la peinture.


Une fois la petite zone traitée, n'oubliez pas de passer le neutralisant, afin de stopper l'action des solvants, avant de passer à la zone suivante où vous réitèrerez les opérations précedemment décrites. Toujours de gauche à droite et de haut en bas (sens de l'écriture).


Avec de la rigueur, de la patience et un peu de sens artistique, je suis sûr que vous arriverez à rendre tout l'éclat originel à vos tableaux. Bon travail.



Pour commander le kit de dévernissage.


http://www.nettoyagetableaux.kingeshop.com/peinture-tableaux-cbbaaaaaa.asp


photo025.jpg


Livraison sous 10 jours maximum.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire